Manger & Boire
La crèche Joey veille à une alimentation équilibrée et saine à base de produits frais et naturels et prépare donc elle-même ses repas avec le plus grand soin.
Les repas sont pris dans une atmosphère calme et agréable, en s'asseyant confortablement ensemble.
Le fait de manger ensemble permet aux enfants de faire l'expérience de la communauté et d'échanger entre eux et avec les adultes. L'enfant doit découvrir que manger et boire peuvent être source de plaisir et de joie. Il doit pouvoir faire de multiples expériences sensorielles et accroître constamment son autonomie en matière de repas et de boissons.
Lors de la préparation des repas, on veille à une composition équilibrée et saine des aliments. Les enfants sont encouragés à goûter à tous les plats. Ils ne sont toutefois pas poussés à manger quelque chose qu'ils n'aiment pas. Les besoins individuels en matière d'alimentation des enfants sont pris en compte après concertation avec les parents (allergies, maladies).
Après le repas, les enfants font la sieste dans une pièce séparée. Les bébés dorment individuellement, en fonction de leur âge et de leurs besoins.
Groupe de nourrissons
Pour les plus petits, il est important de conserver leur rythme alimentaire habituel. Le plan alimentaire est discuté avec les parents lors de l'admission et à plusieurs reprises par la suite. Le passage de la bouillie aux aliments solides se fait individuellement et en échangeant avec les parents. L'enfant s'habitue en douceur au rythme alimentaire de la crèche.
Si les mères souhaitent continuer à allaiter leur bébé ou à lui donner du lait maternel après son entrée à la crèche, nous les soutenons bien entendu.
La crèche Joey attache beaucoup d'importance aux purées de légumes et de fruits fraîchement préparées. Les poudres spécifiques pour biberons doivent être apportées par les parents.